Définition & Histoire

Slamoris.com est le blog du slam poésie à l’île Maurice et dans l’océan Indien. Vous y trouverez la définition, l’histoire et la philosophie du slam. Deux pages sont dédiées aux règles et au Team Building Slam. Vous pouvez également y télécharger des livres gratuitement et même publier vos textes.

Le Slam Poésie a été créé par Marc Smith en 1986 à Chicago aux USA. En 1998, un poète-performeur parisien, Pilote Le Hot, lance le mouvement en France. Stef H2k, poète et éditeur mauricien, découvre en 2002 le slam et l’introduit à Maurice avec l’aide de l’Alliance française et du slammaster Reno Simo.

DÉFINITION DU SLAM DE POÉSIE

Le slam, c’est le mariage de l’art d’écrire la poésie et l’art de la performance scénique.

Le slam, c’est aussi l’art d’improviser un spectacle vivant avec des règles et où le public a le droit de réagir même pendant la performance du slameur sur scène.

Le slam, qui signifie « schelem » en français, comme on dit petit ou grand schelem de rugby ou de tennis, c’est également un tournoi oratoire, bon enfant pour certains, véritable compétition professionnelle pour d’autres.

Enfin, le slam est un mouvement artistique, culturel, social, éducatif et humain. Il célèbre l’art oratoire autant dans les bars, les centres culturels, la rue, que dans les établissements scolaires, grâce à des communautés de poètes et autres slamactivistes à travers le monde.

Le mot « slam » peut aussi être utilisé pour définir un poème : Je vais te dire un slam.

UN BRIN D’HISTOIRE

L’idée du slam commence à prendre forme en 1984 lorsque Marc Smith, poète, sociologue et ouvrier en bâtiment, anime des soirées poétiques décalées dans un bar à Chicago. Il souhaite donner un nouveau souffle aux scènes de poésie en faisant participer le public. Il veut sortir les poètes académiques de leur tour d’ivoire et de leurs interminables déclamations barbantes. Il désire dépoussiérer la poésie et la rendre accessible à tous.

En 1986, Marc Smith rencontre Dave Jemilo, propriétaire du Green Mill (club de jazz et ancienne retraite d’Al Capone), avec l’idée d’organiser un spectacle de poésie. Alors que Marc Smith regarde un match de base-ball à la télévision et qu’un journaliste le presse de donner un nom à son spectacle, il entend le mot « slam » qui décrit le coup de batte qui « claque » au « home run ». C’est ainsi que Marc nomme son spectacle « Poetry Slam » ou, si vous préférez, « Slam de poésie ».

Le « Uptown Poetry Slam » naît le 20 juillet 1986. Le Green Mill devient le lieu attitré pour les poètes-performeurs et le « slam poésie des beaux quartiers » continue de se dérouler tous les dimanches soirs, animé par Marc Smith.

En 1998, Saül Williams, vainqueur de compétitions américaines et vedette des documentaires « Underground Voices » et « Slam Nation » de Paul Devlin, coécrit le scénario de « Slam », film réalisé par Marc Levin. Celui-ci, primé Caméra d’or au Festival de Cannes et Grand Prix du Sundance, la même année, retrace l’histoire d’un rappeur qui survit en prison et s’en sort par le slam poésie. Dès lors, le slam suscite un engouement populaire et médiatique. Il devient une forme d’art international.

Le slam est présent au Canada, en Allemagne, en Angleterre, en Israël, à Singapore, au Tibet, au Zimbabwe, au Mozambique, pour ne citer que ces pays.

En France, la formule du slam apparaît en 1995 dans un bar de Pigalle, le Club Club. Ce qui ne s’appelait pas encore « slam » réunissait les mardis un noyau restreint de poètes performeurs. Il s’agissait d’une scène poétique ouverte où les genres et les inspirations cohabitaient et où les fonds musicaux étaient autorisés.

La fermeture du Club Club en 1998 coïncide quasiment avec la sortie du film « Slam » en France. Il permet au noyau du Club Club de mettre un nom à ses propres pratiques orales. L’un de ces poètes-performeurs, Pilote le Hot, fonde « Slam Productions » et, sous son impulsion, des slam sessions fleurissent dans les bars des 18e et 20e arrondissements de Paris avant de se propager dans toute la France.

Des milliers de poètes partagent la poésie sur des centaines de scènes se déroulant dans un esprit fraternel, tout au long de l’année. L’exception culturelle française « un poème dit = un verre offert » est un alibi de convivialité et de ralliement. Depuis 2004, se tiennent en France, le Grand Slam national, le Slam scolaire et une Coupe du monde. Slam Productions organise également des ateliers, intégrés dans le cursus scolaire hexagonal, et Pilote Le Hot reste un professionnel actif, même au-delà de ses frontières.

En 2002, Stefan Hart de Keating (Stef H2k) découvre le slam poésie à Paris, avec Pilote le Hot, lors du Printemps des poètes et l’introduit à l’île Maurice avec l’aide du slammaster Reno Simo et de l’Alliance française de Maurice. La 1re scène à l’île de La Réunion, Stefan Hart de Keating l’anime au cours du Festival de poésie de l’océan Indien fin 2002. Après des centaines de scènes ouvertes dans les lieux les plus variés de Maurice, une tournée nationale de 2006 à 2007 à Madagascar, Stefan Hart de Keating introduit le mouvement slam poésie à Mayotte et à Rodrigues, puis organise en 2008 un 1er Slam interscolaire de Maurice avec un inter quartiers de Port-Louis. En présence de Marc Smith, Stefan Hart de Keating participe au 1er Slam international de l’océan Indien à La Réunion.

En 2009, Stef H2k organise et anime, pour le compte des ministères de l’Éducation, des Arts et de la Culture de Maurice, le 1er Slam inter ZEP avec 25 écoles. En octobre 2009, il met en place un stage PAF pour former 25 professeurs de l’île « sœur », La Réunion.

2010 : Méga slam poésie interscolaire de l’île Maurice avec 120 établissements plus Rodrigues dont les équipes gagneront les tournois tant du primaire que du secondaire.

2011 : Palma SSS remporte le 1er Slam interscolaire des Mascareignes ; et Stelio Pierre Louis de Rodrigues, le 1er Slam national de Maurice. Ce dernier participe à la Coupe du monde de slam à Paris, organisée par Slam Productions. Palma SSS gagne le Slam scolaire de France et rapporte le prestigieux trophée à Maurice.

2 commentaires pour Définition & Histoire

  1. Ping : Le slam t’intéresse ? | Slamoris

  2. Akash dit :

    Just to let you know that we’ve just published an article about you guys online: http://www.lematinal.com/magazine/10645-Succes-du-slam.html

    Cheers!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s