Le Théâtre Serge Constantin de Vacoas, qui a reçu le Slam pour la troisième année consécutive, a vu le mercredi 25 mai le lancement du livre Slam Poésie 2010 et la remise des prix du Slam National 2011.
Le programme était le suivant :
14h : Slam avec quelques-uns des meilleurs scolaires de 2010 :
- Slam – Don Joker, Saint Andrews’ College
- L’inventaire – Gaëlle Basse, Lorette de Port Louis
- Collectif – Saint Joseph’s College
- Femme – Dominique Farla, Rodrigues’ College
- Les animaux – Le Vent du Sud, Case Noyale RCA
- Siper kok – Rouzé, Rodrigues’ College
Clique sur la couverture et découvre le livre
14h20 : Lancement du livre Slam Interscolaire 2010
14h25 : Discours du ministre des Arts et de la Culture
14h30 : Discours du ministre de l’Education
14h35 : Remise des prix du Slam National 2011
Les finales du Slam Interscolaire des Mascareignes et du Slam National de Maurice 2011 se sont déroulées le samedi 14 mai de 9 heures à 17 heures au Théâtre Serge Constantin de Vacoas, salle débordante, 300 spectateurs en folie, remplis d’énergie, répondant même pendant les performances, mais avec respect et encouragements, une superbe « slam attitude ».
« Les meilleurs poètes ne gagnent jamais »
L’INTERSCOLAIRE
Slammaster scolaire : La semaine précédente, le samedi 7 mai, trois coachs ont présenté les sets des demi-finales de l’Interscolaire. Le public, à la fin, a voté pour son animateur préféré en lui offrant des fleurs. Ingrid Hart, en tant que coach de l’équipe estudiantine de l’Alliance française de Maurice, a pu participer à ce tournoi et ainsi remporter le prix de Rs 10,000 offert par le Ministère des Arts et de la Culture. A mon avis, les spectateurs ont voté pour elle autant pour sa maîtrise des techniques d’animation du slam que pour un cœur qu’elle a exprimé envers eux.
TOURNOIS INDIVIDUELS :
Individuel primaire : Amélia Auguste, alias Vent du Sud, de Case Noyale RCA, a slamé sur le thème de « la lutte contre le tabac » et empoché Rs 10,000. Son coach, Gilbert Madré, déjà ravi de sa seconde place en 2010, était aux anges cette année. On peut dire que la persévérance paie ! Pour atteindre ce sommet, Amélia a dû éliminer les meilleurs slameurs passés en solo lors des tournois par équipe.
Cette année, trente-sept écoles primaires ont participé, tant gouvernementales, confessionnelles, privées, que ZEP. Il faut croire que Vent du Sud a beaucoup travaillé surtout que les résultats en finale se sont avérés serrés avec Slamman de Notre Dame de Lourdes RCA et Loriana de Jean Eon RCA. Le slam de Vent du Sud a touché le ministre Bunwaree lorsqu’un des vers a évoqué des médecins qui fument, lui-même étant un docteur non fumeur, mais aussi parce qu’Amélia a slamé un texte de presque trois minutes, de mémoire et avec une performance irréprochable.
Individuel secondaire : Don Joker, de l’équipe scolaire de l’Alliance française (AF) de Bell Village, a slamé sur le thème du « sida » et obtenu une récompense de Rs 10,000. Don Joker, de son vrai nom Julien Pierre, étudiant au Collège Saint Andrews, est sorti second avec son équipe en 2010. Cette année, son collège ne s’étant pas inscrit, il s’est qualifié dans l’équipe scolaire de l’AF, avec trois autres étudiants dans le même cas. On notera qu’il a, malgré ses dix-sept ans, dominé de nombreux tournois préparatifs du Slam National.
Individuel des Mascareignes : Don Joker de l’AF et La Magnifique de Mont Lubin College (Rodrigues) ont fait égalité en slamant sur le thème du « sida » – Rs 5,000 chacun. Régis Laude du Collège Michel Debré, de la Plaine des Cafres (La Réunion), a eu une honorable troisième place. Régis a fait le déplacement avec son coach Anthony Mangué, à l’initiative de l’Association RIVE.
RIVE, association réunionnaise de lutte contre le sida, a organisé en mars un « Slam VIHtal » avec une vingtaine d’établissements secondaires de l’île sœur. Environ 200 élèves ont tenté leur chance et Régis Laude est venu représenter La Réunion à ce 1er Slam Individuel Interscolaire des Mascareignes. Remerciements à Simone Hillebrand de RIVE, sans qui la réalisation de ce projet, au niveau des Mascareignes, n’aurait pas été possible !
Equipe primaire de Maurice : Notre Dame de Lourdes RCA (Rodrigues), victorieuse pour la deuxième année consécutive, avec pour coach Danoël Jolicœur – Rs 25,000. Danoël a su préparer ses jeunes slameurs de dix ans depuis le début de l’année. Beaucoup de style et d’énergie !
L’équipe de Permal Soobrayen GS a donné tout ce qu’elle pouvait cette année pour raffler la deuxième place. Surprenante troisième place pour l’école Britannia GS qui participait à l’Interscolaire pour la première fois ! Cette équipe menait depuis les tournois régionaux, mais leurs efforts ont été insuffisants pour maintenir jusqu’au bout, la fraîcheur et la sincérité nécessaires à la victoire ! Sans rancune non plus pour les Lorettes de Curepipe Junior qui ont commis l’erreur de se rendre en finale avec quatre nouveaux textes dont la plupart dépassait la limite des trois minutes dix secondes autorisée par passage. Leur échec est dû au manque d’expérience, mais rassurons-nous : les meilleurs slameurs ne gagnent jamais !
Equipe secondaire des Mascareignes : Palma SSS a reçu Rs 25,000 et un voyage pour participer au Slam Interscolaire de France. Ont slamé à cette finale par équipe des Mascareignes, Keats College (Souillac), Marechal College (Rodrigues) et le Lycée de Lépervanche (Le Port, La Réunion). Un grand bravo au coach, Edith Théba, qui a remué ciel et terre pour conduire jusque là son équipe réunionnaise.
Quarante établissements du secondaire se sont inscrits à Maurice et à Rodrigues. Parmi eux, l’ONG Ti Rayons Soleil, qui prend soin d’enfants de cinq à dix-sept ans aux Salines, s’est distinguée jusqu’en demi-finale. Au total 2,400 spectateurs ont assisté aux tournois qualificatifs du Slam Interscolaire dans sept régions de l’île Maurice : Port Louis, Saint Pierre, Souillac, Mahebourg, Flacq, Goodlands et Quatre Bornes. Chaque établissement était représenté par quatre slameurs et un coach : adulte accompagnateur, tant professeur, éducateur, que secrétaire, etc.
LE SLAM NATIONAL
Equipe nationale : Cette année 2011 a commencé avec une tournée dans des centres culturels tels que l’Institut français de Maurice et l’Alliance française. Plusieurs samedis successifs, des adultes se sont rencontrés pour partager leurs slams. Certains se sont illustrés dès le début alors que d’autres ont progressé au fur et à mesure des « slams sessions ». C’est ainsi que des équipes de slameurs se sont formées dans ces lieux et à la Maison du Savoir de cité La Cure. Elles se sont toutes retrouvées pour la Grande Finale Slam National avec l’équipe du restaurant Le Capitaine, de Port Mathurin, Rodrigues. C’est cette dernière qui a remporté le tournoi national ainsi que Rs 40,000.
Champion national : Stelio, de l’équipe Le Capitaine. Le Ministère des Arts et de la Culture l’a recompensé par un voyage en France afin de concourir à la Coupe du Monde de Slam.
L’honorable Mookhesswur Choonee, ministre des Arts et de la Culture et l’honorable Dr Vasant K. Bunwaree, ministre de l’Education et des Ressources Humaines, ont à nouveau exprimé leur satisfaction quant au slam. Ils souhaitent poursuivre cette activité en 2012 et proposent même que l’île d’Agaléga participe à la finale Slam Interscolaire des Mascareignes. Les ministres m’ont offert un billet, qu’ils ont dit bien mérité, afin d’assister au Slam National de France organisé par Slam Productions.
Je remercie de tout cœur mon équipe d’assistants ainsi qu’Arshad Shamtally pour les photos et notre fidèle sponsor, HABIT CLOTHINGS.
Slami Stef H2k